Romans_policiers

COUPS DE COEUR

Chers lecteurs,

Les polars que nous vous proposons dans le rayon CD-DVD adultes (pour les livres AUDIO) ainsi que dans les rayons romans adultes, ados et enfants, sont la promesse de grands départs vers l'aventure, le mystère, le danger, l'angoisse, le frisson et le dépaysement. Ces romans rondement menés et inquiétants à souhait, que vous ne lâcherez plus, vous feront passer des nuits blanches !

 

 

Le polar : un genre littéraire exceptionnel

 

 Un genre fascinant

Les romans policiers, ces contes de fées pour adultes, vous permettront de sortir de la monotonie de la vie quotidienne. En effet, vous allez frissonner, trembler et élucider des situations troubles.

 Un genre réconfortant

Avec les polars, vous allez vous évader dans la réalité, vous détendre sans vous mentir.

 Un genre multiple

Le genre policier, qui s'est diversifié au fil du temps, regroupe aujourd'hui une multitude de formes différentes :

 

  • Le roman à énigme

 

Il s'agit de la forme la plus classique du polar, dans laquelle on passe de l'énigme (meurtre, vol ou mystère) à la solution par le moyen d'une enquête. Le roman policier à énigme possède un charme rétro, mettant souvent en scène un univers déjà disparu. En effet, les héros appartiennent à une couche sociale aisée et le criminel est un membre respectable de la société. Le détective, invulnérable, en marge de la société, égocentrique et intelligent, secondé par un ami qui lui sert de confident, doit rétablir l'ordre et la justice. Ce type de roman met en place un jeu intellectuel subtil et humoristique. Vous devrez ainsi vous montrer aussi perspicace que l'enquêteur et démêler le vrai du faux !

 

Le roman à énigme anglais donne de l'importance à l'énigme, aux indices, à l'enquête et au détective-héros.

 

Dans le roman psychosocial franco-belge, les éléments importants sont le détective, l'enquête et le milieu social.

 

 

  • Le roman à suspense ou thriller cherche à provoquer sur le lecteur une tension dramatique, voire un sentiment de peur à l'idée de ce qui pourrait arriver aux protagonistes dans la suite du récit. L'accent est mis sur la profondeur psychologique des personnages et leurs complexités, l'action, les nombreux rebondissements et le suspense. Les thrillers abordent la société actuelle, ses questions, ses incertitudes et ses inquiétudes les plus profondes.

 

 

 

 

  • Le roman noir, qui s'est développé aux États-Unis après la guerre, rend compte du malaise d'une société confrontée à la criminalité, la violence et la marginalité. Il relate les aventures d'un policier désabusé ou d'un détective privé, très souvent en proie à des problèmes d'argent, de violence et d'alcool, affrontant quotidiennement des endroits mal famés et des gangsters, et se heurtant à l'hostilité de la police officielle. Celui-ci n'est pas sûr d'arriver vivant à la fin de l'enquête.

 

 

 

 

  •  Le roman procédurier relate la résolution d'affaires criminelles par d'authentiques policiers.

 

  • Le polar humoristique met en scène des personnages loufoques, attachants et hauts en couleur, qui se retrouvent systématiquement dans des situations rocambolesques. Ce genre de récit décalé, réjouissant, rythmé et aux dialogues percutants, est un remède efficace pour lutter contre la morosité !

 

 

  • Le polar régional est écrit par des auteurs locaux, qui racontent les aventures de leurs héros dans le cadre pittoresque de leur région. Bretagne, Pays d'Oc, Île de Ré, vous aimerez lire ces récits, se déroulant près de chez vous, évoquant votre patrimoine et mettant en scène des héros, qui pourraient être vos voisins.

 

 

 

 

  • Dans le polar historique, l'action se situe à une époque historique particulière, mêlant des évènements et des personnages réels et fictifs.

 

 

 

  • Dans le polar du Monde, l'intrigue se déroule dans des pays étrangers, des contrées lointaines ou exotiques.

 

 

 

 

  

Le polar Jeunesse : un genre qui donne envie de lire

Le goût du suspense

Les jeunes adorent frissonner en lisant des livres qui font peur. Ils ont du mal à lâcher ces romans tant le suspense les tient en haleine.

Le goût de l'aventure

Les ados et enfants aiment le mystère et l'aventure et peuvent s'identifier aux héros de ces romans, qui sont des enfants. Ils mènent alors l'enquête en même temps que les détectives, veulent connaître le coupable et tentent de résoudre l'énigme.

Un genre rassurant

Les héros de ces récits luttent contre le mal et font le bien. Ces lectures soulèvent donc des questions très profondes (le vrai, le faux, le réel, le surnaturel, le bien, le mal) , qui aident le lecteur à résoudre ses propres difficultés, à vivre, à grandir et à ouvrir les yeux...

 

  • Polars pour ados

  

  • Polars pour enfants : un savant mélange d'aventures, de policier et de fantastique !

 

 

 

Copyright © 2016-2019 Deslivresneufsaprixreduits.fr Tous droits réservés et toute reproduction interdite.